La biographie du reiki

La signification du mot  Reiki  :

Le mot Reiki se traduit ainsi  le rei   :  désigne  esprit
et  ki   :  au sein de l  être humain une force  universelle.

L e Reiki est  une force universelle de vie quotidienne…

Concernant son origine, Il existe  plusieurs théories, en  voici deux qui me semble les plus cohérentes.

L’une explique que Mikao  Usuis était théologien chrétien kyota.
Il parcouru le monde à là recherche des miracles de guérison accompli par Jésus.
Il trouva des réponses  dans  les  sutras Santras textes  Sanscrits..  Des écrits tibétains  datant d’environ 2500 ans trouvés au Tibet.

Cette première version  fut révélée  par Howaka Takata,

Dans les années  80 des occidentaux redécouvre le reiki au  Japon  avec une histoire différente.
Lu sur le site de Craig J.Farquharson maitre néo-Zélandais et James la réelle histoire du reiki à peu de ressemblance  avec celle d’Howoaka  Takata.

Voici leur version :

Mikao Usui née sur l’ile Degila le 15 aout 1865 dans une famille de bouddhiste tendai   il est envoyé dans un monastère bouddhiste tendai proche du mont Kurama.
Il apprend des techniques de médecine douces  comme le kiko un genre de qi  gong…
Victime du chilera Usui ,  il a eu là vision du bouddha Mahavaisochala et une illumination alors qu’il était mourant..
Il se converti au bouddhisme Shingon.

Père de deux enfants… sa fille restera bouddhiste tendai   toujours vivante en 2003 elle était âgée de 108 ans…
Usui à exercé différents métiers qui le portèrent à  beaucoup voyagé …en Chine, Amérique,..Europe,

Déjà  très ouvert aux techniques de médecine chinoise et occidentale … en 1914 il découvre  ses capacités de guérisons…

Son parcourt de vie lui permis la  rencontre  de différents Maîtres spirituels :

Le créateur de Johrei  Mokichi Okada, …Jégoro kato créateur du judo,Toshito Eguchi, qui pratique une forme de shinto puisé du chamanisme,… il connaissait aussi morihei Ueshiba le créateur de l’aikido…

C’est dans la pratique du zen, qui décida de chercher le but de sa vie…Usui parti dans le mont  kurama pour une retraite de 21 de méditation et de jeune … dans ses méditations il chantait : «  NAN MYOHORENJE KYO » c’est-à-dire : « je  me consacre à l’enseignement du sutra du lotus »
C’est dans cette retraite spirituelle qu’il reçu une illumination le satoiri  …il eut de nombreux flash lumineux, et part  un rêve éveillé il  reçoit en les  voyant dans l’espace les symboles reiki. Ces symboles pénètrent  au même instant sa conscience à jamais…

Pour mieux comprendre la retraite  d’Usui sur le mont Karuna. Une explication  qui a surement déterminé  son choix :

Le mont Kurama  est une montagne  pourvu d’un taux vibratoire très puissant … cela justifie surement  le choix des samouraïs qui choisirent aussi cet espace pour s’entrainer au combat. Il ne faut pas perdre de vu que leur corporation même si  accès sur le combat et la guerre avait une vocation, et une orientation spirituelle… les samouraïs s’entrainaient sur le mont Kurama  près d’un cèdre millénaire qui selon la légende serai la réincarnation de Mao son …un gardien de l’ordre cosmique,  de même dimension céleste que l’archange Michael pour les occidentaux…
L’intérêt au travers des siècles  porté au mont karuna pourrait être le fait d’un grand vortex de l’énergie. Le mont kuruma , serait doté d’une densité d’énergie comparable à celle du mont bugarach au sud de là France dans l’Aude …   (en traçant ces mots j’ai une petite vision que je vous livre :  il y à les 12 portes de consciences + là 13 éme porte l’ entrée dans les portes d’ énergie)

Usui crée son premier  dojo à Tokyo  en 1922 et applique le ruju et les techniques d’imposition des mains par Eguchi.

Mais c’est lors d’un tremblement de terre. Interpellé par la souffrance des blessés survivants  que sa « mission » prends sa réelle dimension …

Des lors, il ouvre l’histoire du reiki du 20 Siècle …

Deux années  plu tard un nouveau dojo est ouvert, 1925   Chijiro Hayas hi  devient son disciple et s’exerce lui aussi aux techniques reiki… qu’il reçoit de Usui
Il est dit que c’est en 1925 que  les symboles du reiki sont mit en place.

Confronté durant son parcourt de vie a des problèmes cardiaque Usui meurt.emporté par une attaque cardiaque  ….ou cérébrale  (on ne peu affirmer le diagnostic de sa mort)

Apres la mort de Usui,  Chujiro à continué à exercer le Reiki et à rependre la connaissance reçu de son maitre …il forme a son tour des  Maitres Reiki…

Il semblerait qu’avant sa mort Usui avait lui-même formé 16 maitres … Chujiro  dans cette volonté de former des maitres  n’aurait fait que rentrer dans les pas de son maitre dans cette volonté de répendre L’ouverture . la  Connaissance du Reiki

Comments are closed.